Guerre de Dix Ans 1634

Guerre de Dix Ans 1634

17 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
pierrespartan
Guerre de Dix Ans 1634

[post officiel][official post] https://avalon-digital.com/fr/forums/avalon-digital/wars-across-world/mo...

Bonjour !

J'étudie actuellement un potentiel scénario de la Guerre de Dix Ans. Plutôt méconnue, elle débute en 1634 ( -1644) en Franche-Comté (qui ne fait alors pas partie de la France à cette période, mais est sous le régime Espagnole), et fait partie de la Guerre de Trente Ans. Cette guerre a été très meurtrière dans cette région (60% de la poppulation 'en moins' après la guerre).

Pour plus amples informations, ici le lien wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Dix_Ans_(Franche-Comté)

Voici quelques points pour le scénario :

* ce serait une campagne Classique 20 tours max (1 tour = 6 mois, sur 10 ans).

* on pourrait jouer soit la France (+ alliés : Ligue protestante)  ou bien évidemment la Franche-Comté (+ alliés : Ligue catholique).

* la carte serait principalement la Franche-Comté, avec en bordure les régions voisines (Bourgogne, Alsace-Loraine, Suisse inaccessible, ?) + inserts (Espagne, Autriche, Empire Germanique, Hongrie, Suède).

* Les cartes à jouer seraient divisées en 2 paquets pour que les évènements aléatoires surviennent en suivant tout de même une certaine chronologie (respect minimum des faits réels avec de l'aléatoire bien entendu).

* Pour les Leaders et les Cartes à jouer, pas mal d'illustrations existent sur internet (siège de Dole, chateau de Joux, Louis XIII, Philippe IV, etc...). Ce ne devrait donc pas être un problème pour les illustrer.

* En revanche, j'ai plus de mal à trouver des illustrations de troupes/soldats de cette guerre, mais étant donné qu'elle se déroule durant la Guerre de Trente Ans, j'imagine que je peux simplement me baser sur les illustrations de soldat de ce plus vaste évènement (?), en particulier à partir de photos de reconstitution (comme cette photo de soldat suédois : https://c8.alamy.com/compfr/kwx7aw/guerre-de-trente-ans-soldat-suedois-avec-drapeau-tre-kronor-kwx7aw.jpg)

* idem pour les drapeaux.

* concernant l'équilibrage des factions, il me semble par les faits que la France sera bien avantagée avec de meilleures troupes et renforts alliés. De quelle façon pourrais-je ré-équilibrer le jeu ? (la Franche-Comté ne comptera pas beaucoup de Leaders, le principal étant Lacuzon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lacuzon)

* concernant l'échelle du jeu, que me conseillez-vous pour la taille des unités ? (1 counter / combien d'hommes réels ?)

* concernant la langue, je n'écris pas en anglais pour ce topic car c'est bien évidemment plus rapide de réfléchir en français, mais je traduirais le scénario en anglais sans soucis.

* pour le titre, on pourrait aussi le nommer Franche-Comté 1634 au lieu de Guerre de Dix Ans 1634, à voir...

Voilà, ce n'est qu'une ébauche et j'espère avoir votre avi objectif sur ce projet (viabilité, intéressement, etc...). S'il vous semble réalisable et intéressant, n'hésitez pas à commenter et donner de précieux conseils.

Merci d'avance !

Strategiae
Portrait de Strategiae

Sujet très intéressant en effet, même si je pense que le public sera limité (y compris chez les français qui ne connaissent pas le sujet). Cela peut faire par contre un scénario innovant.

Pour les soldats et les drapeaux ont peut les fournir assez facilement. Pour l'échelle, partez des effectifs connus et faites en sorte qu'une grosse armée représente environ 10 pions (donc l'armée française de départ à 25 000 hommes = 10 pions = 1 pion fait 2500 hommes). On pourrait dire aussi 1 pion = 1 régiment, plus facile pour le nommage.

Pour l'équilibrage du scénario on peut par exemple utiliser le mécanisme de l'indice de tension (utilisé à 6 jours 1967, Berlin, Korea etc...) qui sera activé par des cartes et/ou des contrôles. Le camp le plus faible peut gagner s'il fait grimper l'indice à une certaine valeur... cela peut représenter des éléments périphériques (autres théâtres de la guerre de 30 ans), politiques (régence, mort de Louis XIII / Richelieu) ou diplomatiques...

A suivre en effet... serait ravi de vous aider

pierrespartan

Merci de votre réponse rapide !

En effet je ne fais pas le scénario pour qu'il soit populaire, mais plutôt pour un intérêt historique des batailles méconnues, ce qui peut également intéresser les gens par curiosité j'imagine.

Dès demain (aujourd'hui en France :p ) j'essaierais de faire une ébauche de carte, que je posterais sur cette discussion. Je ferais aussi la liste des forces en présence lors du conflit et leur équivalence en terme de pions justement.

Merci de votre aide.

pierrespartan

Pour l'indice de tension, c'est une très bonne idée, il faudra juste le renommer autrement je pense.

pierrespartan

Bonjour,

Après pas mal de recherche et de dessin, voici mon 1er sketch de la carte du scénario.

* Les régions correspondent aux bailliages des territoires durant cette période (XVIIe).

* Les villes qui ont un rond noir au centre seront de 'vraies villes' dont certaines avec fortification. Les autres villes seront juste marquées en tant que nom de leur zone respective. [EDIT] Peut-être devrais-je rajouter une 'vraie ville' dans le bailliage d'amont...

* Les couleurs disparaîtront, elles sont juste présentes pour faciliter le démarquage des zones. En revanche elles ont une réelle signification (couleurs bleutées : bailliage d'amont et bailliage d'aval, couleurs verdâtres : bailliage du milieu). Plus amples infos <ici>. [EDIT] Où peut-être devrais-je garder un code couleur pour rendre compte des baillages historiques? (je pense à la carte Hasting 1066 qui est également en couleur)

* Il y aura bien évidemment pas mal de forêt ainsi que la chaîne du Jura.

* Certaines troupes viennent par Auxonne, qui est hors Franche-Comté. Peut-être que je ferais un insert pour cette ville, que le joueur France puisse l'utiliser (et interdit au joueur Franche-Comté). [EDIT] C'est fait !

* Il me semble que le nombre de zones soit un peu faible (18 zones sans compter les inserts), qu'en pensez-vous ? Devrais-je redécouper en deux certaines grandes zones (via le contour des rivières par exemple), si oui comment pourrais-je garder l'aspect historique des régions ? Après je pense qu'une carte étroite comme celle-ci peut peut-être permettre plus d'action, ou en tout cas limiter le "jeu du chat et la souris". (en redecoupant via les rivières, on arriverait à +-26 zones)

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

[update] Je viens d'updater ma carte avec les rivières mieux placées + les principaux lacs, et j'ai placé Auxonne en ville insert accessible uniquement par la France. La Bresse a été également rajoutée car certains renforts doivent arriver par là.

[next][DONE] Je vais faire un tableau recensant les différents évènements par date (renforts, pillages, sièges, etc... ) pour avoir une liste des troupes par pays ainsi qu'avoir une idée des possibles cartes d'évènement.

Bon week-end en France ;-)

PS : comme indiqué dans mon post dans Discussions Générales, l'éditeur sur Mac est impossible à télécharger (page non trouvée... ). [EDIT] J'ai envoyé un mail à Avalon pour obtenir l'éditeur Mac via WeTransfert.

pierrespartan

Et voici ci-dessous le listing des évènements rangés chronologiquement. Certains sont des conditions initiales, puis les autres sont des cartes à jouer.

On appelle cette guerre la Guerre de Dix ans, mais j'ai remarqué qu'on nomme 3 guerres différentes du même nom, ce qui peut être confus... De plus, les hostilités ont vraiment commencées en 1636 (l'invasion à proprement parler, et non 1634), ce qui fait 8 ans de scénario au lieu de 10 ans -> c'est pour cela que je propose d'appeler le scénario Franche-Comté 1634, mais ce déroulera de 1636 à 1644 (soit 8 ans -> 16 tours max). Qu'en pensez-vous ?

[next][DONE, mais à affiner... ] Convertir les troupes réelles en nombre de pions et évaluer leur force, moral, mouvement, etc...

(les documents sont floutés en aperçu mais en cliquant dessus vous serez dirigés vers les originaux PNG)

pierrespartan

Ci-dessous une 1ère ébauche des unités dispos dès le départ et via les cartes à jouer. J'ai pour le moment un peu de mal à évaluer combien de jetons mettre par armée (sauf l'armée du prince de Condé car le nombre d'hommes est bien connu) car il n'y a pas beaucoup de détails disponibles. Idem pour évauler leur force respective. [EDIT] Je viens de trouver un livre plus complet relatant de cette bataille qui, je l'espère, renseigne d'avantage sur le nombre d'unités de chaque faction. Cette ouvrage est une vraie pépite !

Il faudra également que j'ajoute des Canons dans les villes fortifiées comme Dole.

Si vous souhaitez le fichier Numbers pour m'aider à l'éditer, que je peux exporter en Excel également, n'hésitez pas à me le demander, ou simplement me donner quelques conseils. On peut également collaborer sur le même fichier Numbers via iCloud si vous êtes sur Mac.

Merci par avance de votre aide précieuse.

pierrespartan

J'ai trouvé deux pépites qui expliquent clairement les unités en présence, le document sur les unités ci-dessus va recevoir une énorme update d'ici demain (le travail est long comme vous pouvez l'imaginer).

pierrespartan

Ci-dessous une recherche des drapeaux des forces concernées par le conflit.

De plus, les documents ci-dessus, concernant les unités et les évènements ont été mise à jour avec des informations plus précises. Évidemment concernant les marqueurs de Force, Mouvement et Moral, tout ceci devra être affiner lors de mes tests. Comme vous le verrez, le jeu semble donc dissymétrique, avec plus d'unités côté France (et plus fortes), mais plus de cartes en faveur de Franche-Comté.

J'espère avoir de vos nouvelles prochainement et ainsi avoir votre avi et vos conseils pour bien continuer et mener ce projet à bien.

Merci d'avance.

FYI, je ne peux toujours pas télécharger l'éditeur sur Mac depuis votre site, et je n'ai reçu aucune réponse par mail de la part d'Avalon pour obtenir le précieux logiciel via WeTransfert.

[next][in progress] définir les régions montagneuses plus difficile d'accès (mouvement réduit) -> équivalence sur les zones de la carte du scénario.

[next] fabrication des pions et de la carte (avec simplification des contours à l'intérieur de la Franche-Comté pour éviter les problèmes de glisser-déposer).

[next] 1ère version sur l'éditeur (en attente donc... ) + modifications selon vos avis sur le scénario.

pierrespartan

Carte en version finale (last update 2019-08-23).

Derniers ajouts : polissage...

Avalon
Portrait de Avalon

Super. PI jamais reçu votre mail pour l'éditeur

pierrespartan

Bonjour,

J'ai renvoyé un mail à  aujourd'hui (heure PST), peut-être l'avez-vous reçu ?

Merci d'avance.

Strategiae
Portrait de Strategiae

Pas de mail. Pour la suite des échanges et aide sur des fichiers (notamment graphismes), écrivez-moi à :

Suis en train de vous envoyer l'éditeur par WeTransfer à l'adresse qui figure sur votre compte client ici.

Quelques remarques très rapides

1 - Evénements: magnifique liste, il y a de quoi faire. Par contre pensez à en créer quasimment autant en "tactique", pour influer plus près du jeu sur les mouvements, les batailles, les sièges (voir infra aussi)

2 - Carte: c'est à mon avis le principal soucis, elle manque de région, et certaines (ex: Vesoul) sont beaucoup trop grandes et se transforment en sorte de goulots d'étranglements qui va rendre le jeu peu intéressant par manque de manoeuvres, alors qu'à l'époque et dans l'esprit de ce conflit il me semble que c'est pas mal de marches et contre-marches. Regardez en inspiration la carte de Morat 1476

3 - Echelle: je sais que le jeu couvre une guerre de 10 ans, mais pour qu'il soit sympa il faut plus de mouvements...en pratique, en 6 mois (votre tour), une troupe d'époque traverse 2 ou 3 fois toute la carte...peut-être en augmentant les régions et "réduisant" la durée d'un tour à la saison (4 tours/an) on peut avoir plus de souplesse. Il suffit de créer des cartes 'Hiver' qui tombent automatiquement tous les 4 tours et qui scotchent un maximum d'unité (en théorie en quartiers d'hiver selon les us de l'époque) pour recréer un tempo plus proches des époques

4 - Drapeaux: envoyez moi les sources par mail, je vous les mettrai au format WAW

5 - Soldats et Chefs: je vais voir si je peux récupérer quelques images que l'on a fait faire pour d'autres jeux sur l'époque de la guerre de 30 ans. Pour les chefs ce sera plus difficile. Une solution serait de trouver un portrait d'époque (peinture, en couleur) que l'on détourera et adaptera.

Excellent début, on sent l'oeuvre d'un passionné

PS: au besoin on peut échanger par téléphone ou sur Skype pour des conseils rapides.

pierrespartan

Bizarre pour le mail... mais c'est parfait car c'est bien l'adresse de mon compte client.

Merci beaucoup pour votre aide !

1- Je vais voir ce que je peux faire pour les cartes tactics

2- Vous avez raison, je vais surement redécouper certaines zones en 2, et Vesoul en 3 pour sur ! Au moins on gardera Bailliage d'amont, du milieu et d'aval pour le coté historique.

3- Très bonne idée pour les cartes hivers ! D'autant plus que ca va rajouter des cartes tactics -> certaines rivières étaient gelées, ce qui favorisait l'approche pour assiéger, et un certain hiver n'était pas rude (je ne sais plus l'année en question mais je vais vérifier).

4- Pas de souci pour les drapeaux, je ferais ca demain.

5- C'est parfait pour les unités si vous en avez. Par contre les unités franc-comtoises seront peut-être plus dur à trouver ? Pour les chefs, aucun souci, j'ai l'hyperlien de tout leur portrait. Je devrais pouvoir les détourer sans souci ;-)

Au besoin vous pouvez me contacter directement via l'email associé à mon compte.

Il se fait tard sur la west coast, je reprendais tout ca demain. Et encore merci pour toutes ces précisions.

Strategiae
Portrait de Strategiae

You welcome comme on dit là où vous habitez. Le WeTransfer arrivera dans 30 min. Il y a le fichier dmg qui permet de l'installer et un zip avec 3 scenarios sources. Je vous passerai également, à part, le zip contenant les sources de Morat1476, cela pourra servir (pour les cartes tactiques).

pierrespartan

Parfait ! J'ai bien tout reçu et tout téléchargé. Je vous enverrais très prochainement les drapeaux via email.

pierrespartan

Mon scénario sur la Guerre de Dix Ans, prenant place en Franche-Comté aux alentours de 1636, sera dispnible le 9 décembre. J'espère que vous l'apprécierez, que ce soit pour envahir les francs-comtois, ou bien pour repousser les assauts incessants des troupes françaises et weimariennes !

Plus d'infos sur la fiche produit du scénario, ici : https://waw-games.com/fr/dlc/franche-comte-1636