Guerre de Dix Ans 1634

Guerre de Dix Ans 1634

17 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
pierrespartan
Guerre de Dix Ans 1634

[post officiel][official post] https://avalon-digital.com/fr/forums/avalon-digital/wars-across-world/mo...

Bonjour !

J'étudie actuellement un potentiel scénario de la Guerre de Dix Ans. Plutôt méconnue, elle débute en 1634 ( -1644) en Franche-Comté (qui ne fait alors pas partie de la France à cette période, mais est sous le régime Espagnole), et fait partie de la Guerre de Trente Ans. Cette guerre a été très meurtrière dans cette région (60% de la poppulation 'en moins' après la guerre).

Pour plus amples informations, ici le lien wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Dix_Ans_(Franche-Comté)

Voici quelques points pour le scénario :

* ce serait une campagne Classique 20 tours max (1 tour = 6 mois, sur 10 ans).

* on pourrait jouer soit la France (+ alliés : Ligue protestante)  ou bien évidemment la Franche-Comté (+ alliés : Ligue catholique).

* la carte serait principalement la Franche-Comté, avec en bordure les régions voisines (Bourgogne, Alsace-Loraine, Suisse inaccessible, ?) + inserts (Espagne, Autriche, Empire Germanique, Hongrie, Suède).

* Les cartes à jouer seraient divisées en 2 paquets pour que les évènements aléatoires surviennent en suivant tout de même une certaine chronologie (respect minimum des faits réels avec de l'aléatoire bien entendu).

* Pour les Leaders et les Cartes à jouer, pas mal d'illustrations existent sur internet (siège de Dole, chateau de Joux, Louis XIII, Philippe IV, etc...). Ce ne devrait donc pas être un problème pour les illustrer.