Koenigsberg 1945

Koenigsberg 1945

5 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Strategiae
Portrait de Strategiae
Koenigsberg 1945

This scenario is our June release. Because of Steam sale going on end of month, the next release will be postponned till end of July

Caesar
Portrait de Caesar

Excellent game, I loved it. Especially this idea of moving the refugees. Will keep it in mind for future projects I am toying with...

Anterak1517
Portrait de Anterak1517

I tested it yesterday. It's based on the same Units in Berlin 1945, but I like the Refugees System.  The naval war in the Baltic Sea is a good idea too ! 

deuv32

Bonjour, je viens de faire ce scénario dans les 2 camps et je me pose différentes questions :

- dans le fichier pdf du jeu il est fait mention de NAA dans les conditions de victoire allemandes et je n'ai pas vu son application dans le scénario.

- Idem concernant le pion Hitler (même si je préfère ne pas le voir).

- Je n'ai pas vu arriver les renforts russes prévus indiqués dans le fichier pdf (tour 2 je crois).

- soit j'ai raté un truc soit les russes ne peuvent pas faire valoir une victoire immédiate car il y a 1 point de victoire à Kiel auquel le russe ne peut pas accéder (rien pour débarquer ou parachuter).

- Contrairement à ce qui est dit dans le pdf je n'ai pas pu faire fuir les réfugiés sur Berlin car il est marqué dans le jeu que la province est inaccessible et le jeu ne permet pas d'y accéder.

- Pour le renfort venant par carte de la 4. Pz Div je n'ai pu la faire entrer que par Kiel, et donc j'ai dû la transporter par bateau par la suite.

- Je n'ai pa scompris quand j'ai lancé une attaque avec seulement les unités aériennes allemandes de FW et de Me, lors de la résolution du combat le jeu a appliqué des malus d'artillerie et je mesuis retrouvé avec - 3 !!!!

- On dirait que les règles de ravitaillement ont changé, les unités non ravitaillées ne sont plus détruites en 1 tour mais en 3 ou  4 tours, avec des malus de combat au bout de 2 tours ? Ca n'est pas clair est-ce que vous pourriez donner des renseignements plus précis ? D'avance merci.

Ormis ces points, je dois quand même dire que j'ai trouvé le scénario très intéressant dans les possibilités de combat-mouvement char / infanterie : guerre de mouvemement, encerclement, ...

Bien à vous.

English :

Hello, I just did this scenario in the 2 camps and I ask myself different questions:

- in the pdf file of the game there is mention of NAA in the German victory conditions and I did not see its application in the scenario.

- Ditto for the Hitler counter (even if I prefer not to see it).

- I did not see the Russian reinforcements planned indicated in the pdf file arrive (round 2 I think).

- either I missed something or the Russians cannot claim an immediate victory because there is 1 victory point in Kiel which the Russian cannot access (nothing to land or parachute).

- Contrary to what is said in the pdf I could not make the refugees flee to Berlin because it is marked in the game that the province is inaccessible and the game does not allow to access it.

- For the reinforcement coming by card from the 4. Pz Div I could only bring it in by Kiel, and therefore I had to transport it by boat afterwards.

- I did not misunderstand when I launched an attack with only the German air units of FW and Me, during the resolution of the combat the game applied artillery penalties and I found myself with - 3 !! !!

- It looks like the supply rules have changed, the unsupplied units are no longer destroyed in 1 turn but in 3 or 4 turns, with combat penalties after 2 turns? It is not clear. Could you give more specific information? Thanks in advance.

Excluding these points, I must say that I found the scenario very interesting in the possibilities of combat-tank movement / infantry: movement war, encirclement, ...

Yours. 

Anterak1517
Portrait de Anterak1517

Je confirme que les règles de ravitaillement ont changé : le manque de ravitaillement ne fait plus disparaitre les unités un tour après, même si ces unités perdent des valeurs de combat et de moral. 

Hitler et le NAA comme les renforts russes du tour 2 semblent des erreurs (puisque ce sont des éléments du jeu Berlin 1945, qui n'ont pas été retirés dans ce script et n'ont rien à voir avec Koenigsberg. J'imagine qu'ils seront enlevés rapidement. 

Les réfugiés doivent être évacués par bateau vers Kiel seulement, d'où l'intéret des bateaux de transport allemands (Wilhelm gustloff et compagnie)

La 4ème division visiblement peut entrer via Dantzig ou Elbing ou Kiel. Après, il faut que ces villes soient controlées par l'Allemand.

Pour lke reste, il faut que je regarde plus avant...